Vivre ou vivre mieux ?

Télécharger le pdf
savoir +

Tourisme en Allergie

Exposition - du 23 Avril au 13 juin 2014

à L’Institut de recherche en santé 8 Quai Moncousu Nantes

 

 

Organisée par l’association Lokotoro, l’exposition «Tourisme en Allergie» met en relation 9 artistes avec la thématique scientifique de l’allergie. Après la pré-exposition, livrant le travail d’une résidence de deux mois à l’atelier de la Ville en Bois, l’exposition propose des œuvres plus abouties qui ont continué d’évoluer sur un mois.

 

Les artistes ont travaillé avec des membres du Réseau Allergie Respiratoire et Alimentaire (REAL2), réseau coordonné par le professeur Antoine Magnan, responsable de l’équipe « Pathologies Bronchiques et Allergies » au sein de l’Institut du thorax (UMR 1087 INSERM- Université de Nantes-CNRS).

 

Différentes collaborations se sont réalisées entre les artistes et les structures de soin. Chaque artiste a pu tisser une relation particulière avec l’allergie à travers les professionnels ou les patients qui ont rendu accessible leur expertise. Les œuvres traduisent de manière sensible une rencontre singulière.

 

Les artistes ont aussi fourni un travail de groupe par l’élaboration d’œuvres à plusieurs mains. Les échanges ont permis des réalisations inattendues grâce aux partages des compétences et aux envies de chacun.

 

L’association Lokotoro privilégie le chemin au résultat ; ceci signifie qu’elle est particulièrement sensible aux échanges, ajustements, étonnements, tant des artistes que des scientifiques engagés, ceci pendant le travail préparatoire, pendant l’exposition et au- delà.

 

 

Avec : Boris Détraz, Thierry Forêt, Makiko Furuichi, Joseph Holcha, David Lair, Angéline Réthoré, Marion Richomme, Jérémy Segard et Anne-Sophie Yacono